Culture et santé & Médecine Narrative

Ayant travaillé pendant plus de dix ans dans le milieu de Santé (ANSM et industrie pharmaceutique), j’ai à cœur de contribuer au déploiement d’une médecine intégrative et d’animer des projets mettant en lumière les bénéfices de la création artistique. J’ouvre des ateliers de médecine narrative à la demande des établissements publics ou privés. Je forme des étudiants en cursus médical à une éthique du care via des enseignements en littérature adaptés. J’accompagne équipes soignantes et groupes de patients pour des projets d’écriture au sein des services cliniques avec de possibles restitutions, lectures à voix haute, recueil ou expositions dans les hôpitaux.

La narrativité dans le soin

Origines et expériences

Le terme "médecine narrative" apparaît en 2001. Les premiers modules d’enseignement de la médecine narrative sont mis en place à l’Université Columbia et présentés sous forme d’ateliers, dès 2006, année où paraît l’ouvrage de Rita Charon posant les bases de sa réflexion, Narrative Medicine : Honoring the Stories of Illness. La compétence narrative est définie comme une compétence qui permet de reconnaître, absorber, interpréter et être ému. Les premiers résultats de ces séminaires auprès de soignants ont mis en lumière des effets positifs en termes de compétences relationnelles, narratives, culturelles, pédagogiques et cliniques, un renforcement de l’empathie et de la réflexivité, une réduction de la fatigue au travail, et un impact au niveau institutionnel.

Nous sommes des êtres de récits

"Rappelons-le : une vie, c’est l’histoire de cette vie, en quête de narration. Se comprendre soi-même, c’est être capable de raconter sur soi-même des histoires à la fois intelligibles et acceptables, surtout acceptables. L’histoire de chacun est enchevêtrée dans l’histoire des autres (...) c’est ainsi que notre histoire devient un segment de l’histoire des autres."
Paul Ricoeur

Retours d’expériences en Médecine Narrative et Ecriture Thérapeutique

Oncologie – Soins Palliatifs – Psychiatrie – Jeunesse et Adulte – Soignants et Soignés

  • Ateliers d'écriture pour des soignants 

    Expression libre et Médecine Narrative
    pour des équipe multidisciplinaires

    Ateliers mensuels de médecine narrative pour un développement d’une culture de la narration au sein de la structure, pour une optimisation de la qualité des soins et une amélioration de la relation médecins patients, et du bien-être au travail pour les soignants.
    La parole de personnels soignants est accueillie, les émotions déposées. Les écrits mettent en relief les fines frontières entre vie professionnelle et trajectoires intimes.
    Prendre soin de celles et ceux qui prennent soin

    Séminaire d'éthique narrative à l’Université

    Un espace pour penser sa profession de soignants (Faculté de Médecine ou Ecoles d’Orthophonie)
    Une philosophie du Care

    Des temps de mise en récit de situations cliniques pour un approfondissement progressif de la représentation du métier dans sa dimension d’accompagnement de l’Autre et des ateliers d'écriture créative, constituent de vrais espaces privilégiés de découverte, de réflexion, de pensées, quant au sens de la profession et à la relation de soins.

    Pour les patients : écriture thérapeutique et créative

    Interventions en Cancérologie et en Psychiatrie – Adolescents et Adultes

    Le cadre contenant et structurant d’un atelier d’écriture permet de se sentir suffisamment rassuré et étayé pour pouvoir découvrir, expérimenter d’autres champs de connaissance de soi et ainsi mieux se découvrir en ayant accès à sa vie imaginaire.
    Il s‘agit de proposer et d‘accompagner l’écriture comme outil de résilience, de prévention en santé et d‘accompagnement pour un mieux-être global.
    Au plaisir des participants d'avoir réussi à écrire un texte, s'ajoute la (re)découverte des joies de l'écriture et de la lecture puisque les propositions ouvrent à la connaissance d'œuvres littéraires nouvelles.
    Chaque sortie d'atelier s'accompagne de sourires et de réassurance.

Une des fonctions fondamentales de l’acte créatif est liée à la pulsion de vie : 

c’est le besoin d’éviter la fragmentation de soi, de se rassembler soi-même en rassemblant des instants, des fragments de vie, des ressentis, dans des mots et des phrases qui restent et résistent à l’épreuve du temps.

Partenaires

Conception et animation de projets tout au long de l'année

Aurélia Ringard

A propos

Après plus de dix ans passés en pharmacie clinique et santé publique, je me consacre depuis 2020 à ma passion pour les mots, écrire et faire écrire. Praticienne narrative, je suis formée à l’écriture thérapeutique auprès de Nayla Chidiac et à la Médecine Narrative à l’université de Cergy-Paris.
Je contribue aujourd’hui à la formation d’autres professionnels de santé à l’intégration de dispositifs culturels au sein de leurs établissements ainsi qu’à l’animation d’ateliers d’écriture créative auprès de publics dits spécifiques.
J’ai à cœur de contribuer à une diffusion de ces pratiques et à un partage d’expériences pour développer l’approche de la médecine intégrative pour un mieux-être de tous.
© Depuis 2026  •  Aurélia Ringard  •  Site (et photos en atelier d'écriture) réalisé par Lauren Terrigeol  •  Portraits réalisés par Emmanuelle Pays  •  Mentions légales
paperclip linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram