Récits et territoires

Cycles de création, proposés dans des centres culturels, des médiathèques, dans la rue, dans des cafés, ils sont coorganisés avec les associations ou services culturels des villes et conçus pour les habitants et les habitantes. Il s’agit d’expériences collectives bienveillantes et vivifiantes, où se dévoilent, entre fictions et réalités, des dialogues sensibles.

Projets d'écriture dans l'espace public

Désacraliser l’écriture pour toutes et tous
Placer le livre au centre
Permettre à chacun de s’emparer de son histoire
Offrir des espaces de pensées propices à la réflexion et à l’émerveillement
Interroger son rapport au monde par le pouvoir du récit

Exemples

J’ai à cœur de participer à des projets où l’écriture est utilisée comme outil de partage d’expérience et levier d’intégration sociale. Je réponds avec plaisir à des appels à projets ou à des demandes en direct.

Ateliers d’écriture "récits géolocalisés" et édition d’un journal de quartier dans le cadre de la transformation du pont Anne de Bretagne
Projet "Vies de Femme" avec l’association Casse Ta Routine et LadyDeNantes : écriture de portraits de femmes et récits d’exils avec expositions en mairies
Correspondance intergénérationnelle entre un Ephad et un collège
Ateliers d’écriture aux musées pour les nuits de la lecture ou les journées du patrimoine

Projets collaboratifs avec et pour les habitants de votre quartier ou votre ville

L’écriture participative crée du lien et fait rayonner les potentiels d’un territoire vers l’extérieur. Les témoignages d’habitants peuvent également nourrir une réflexion commune sur des thèmes essentiels du vivre ensemble.

Il s’agit, avec les associations coordinatrices et les villes ou communautés de communes, d’élaborer des stratégies particulières, adaptées aux contextes pour offrir au public, dans un atelier d’écriture, un lieu privilégié et unique d’échange et de partage où se réconcilier avec l’expression personnelle et les histoires collectives.

C’est aussi et surtout ma conviction profonde et mon engagement au quotidien : faire de la culture un bien commun, démocratiser l’écriture, permettre l’expression orale et écrite, et offrir des espaces d’échanges citoyens.

Cela vous intrigue ? 

D’autres exemples d’ateliers d’écriture dans l’espace public

C'est possible : Proposer des rencontres entre inconnus dans la rue et s'échanger des poèmes. S'allonger dans l'herbe ou sur le sable, regarder les nuages et mettre des mots sur des rêves, les garder pour soi ou les offrir en cadeaux à son voisin ou au vacancier qui passe par là. Lire dehors les histoires de ceux qui sont dedans. S'échanger des secrets et des promesses entre élèves ou habitants d'un bout à l'autre d'un territoire, les mettre en voix, en scène, en danse. Capter dans une gare des récits de voyage. Croiser des regards différents sur le passé, le présent et notre avenir.

Imaginer un projet ensemble

Si ces dispositifs vous intéressent, rencontrons-nous ! J'interviens partout en France et plus fréquemment sur le Grand Ouest, à Nantes, Rennes, La Rochelle, Niort.
Nantes (44)
06 67 48 37 37

© Depuis 2026  •  Aurélia Ringard  •  Site (et photos en atelier d'écriture) réalisé par Lauren Terrigeol  •  Portraits réalisés par Emmanuelle Pays  •  Mentions légales
checkmark-circle linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram