Se décider. Changer. Oser. Préparer. Se lancer. Savoir Pourquoi.
Ces étapes s’apprennent. Cela requiert des compétences, des facultés, des méthodes,
qui se transmettent et s’acquièrent.
Je reçois de nombreux messages me demandant de partager ces petits et grands apprentissages. Et c’est avec plaisir que j’y réponds et c’est dans cette même passion pour la transmission et l’enrichissement mutuel, que j’ai imaginé, à la suite de ces rencontres, une journée dédiée pour:
Je vous proposerai d’aborder des notions concrètes :
Comment ?
Avant de me consacrer à ma passion de l’écriture, j’ai passé une dizaine d’années au sein de l’industrie pharmaceutique. A Washington, en même temps que Barack Obama. Un bureau à la mission économique de l’Ambassade de France, en santé publique. Puis une longue expérience dans le conseil pour les laboratoires et les institutions de santé en France. J’habitais à Paris. Je jonglais avec des termes comme : communication, management, business development. Des tableaux Excel, des powerpoints, des propositions stratégiques et des bilans.
Je suis passée par la case communément appelée “reconversion”. “Réalignement” serait plus juste. Et je sais ce que cela implique de réflexions, de nuits blanches, de remises en question, de cassures de chaînes, d’audace et de courage, c’est une jolie vertu le courage, de confiance aussi, la clé de tout, qui s’acquiert pas à pas.
Il faut déserter les modèles, fuir leurs pièges, leurs barbelés invisibles. L’important, c’est d’avoir de l’air, alors tout peut commencer.
On ne change pas juste pour le plaisir. On change pour durer. En inventant son propre chemin, son activité, son rythme. Pour éviter toute forme de renoncement. Qui est l’ennemi de ce qui vibre, de ce qui reste vivant. La vie est, par essence, mouvement perpétuel, et la fidélité à soi implique, au gré des vents, petits ou grands changements. Les reconnaître, les accueillir, les suivre, s’apprend.
Je ne serais pas parvenue à certaines réalisations sans rencontre décisive. Et c’est pour entretenir un cycle vertueux que je partage aujourd’hui cette expérience auprès de celles et ceux qui me le demandent. Nous échangeons autour de ces virages à prendre et comment. De quoi enclencher des décisions, de quoi suivre son intuition plutôt que de céder au découragement, de quoi se lever le matin avec envie. Et par-dessus tout, ne rien regretter.
Aujourd’hui, je peux dire que je vis des mots. J’ai créé en 2020 un organisme pour l’animation d’ateliers d’écriture créative en collectif, l’accompagnement littéraire individuel, et un ensemble de services visant à accompagner particuliers et organisations (entreprises, institutions, hôpitaux, universités, médiathèques, associations) dans l’expression de leurs idées et la valorisation de leurs écrits.
Je mets à profit mon expérience du monde de l’entreprise, de la communication au management, avec ma passion pour la littérature, mon expérience de l’écrit, et ma conviction que le processus d’écriture possède de superbes vertus pour révéler les personnalités et transmettre les valeurs choisies.
L’écriture, comme la parole, est à tout le monde. Quand on parvient à mettre des mots sur les choses, tout devient possible. Il y a une jubilation certaine dans la création, et une nécessité à dire.
Ce sera une journée d’échanges et de travail, nourrie de passion,
de bienveillance, sans tabou, et avec pragmatisme.
Si vous êtes intéressé.e par cette journée mais n’êtes pas disponible à la date proposée, n’hésitez pas à me contacter.
Vous avez une question, une demande d’information?
Vous souhaitez essayer et finaliser votre inscription ?