Retraite écriture : Des mots au moulin
du 20 au 23 février 2025

Un séjour ponctué d’air pur et d’ateliers d’écriture.

Des temps d’échanges vivifiants et une exploration du pouvoir de la narration 

pour défendre ses idées.

« La manière dont nous pensons le monde – et ce qui est probablement plus essentiel, la manière dont nous le racontons – est d’une importance majeure. Ce qui arrive mais n’est pas raconté cesse d’exister. C’est un fait bien connu, non seulement des historiens, mais aussi des politiciens et des tyrans de tout acabit. Celui qui contrôle et tisse le récit, gouverne. » Olga Torkaczku, Le tendre narrateur

Les sujets ne manquent pas pour embrasser une approche « engagée » de la littérature. Celle-ci, parce qu’elle touche l’âme, parce qu’elle s’adresse à la sensibilité, est un époustouflant levier pour exprimer des idées fortes, une vision du monde. 

Dans La responsabilité de l’écrivain, Jean-Paul Sartre souligne l’engagement incontournable de ce dernier. En choisissant de dire, celui qui écrit s’engage.

Lors de ce stage, nous nous attacherons à :

  • choisir les mots justes pour dire
  • explorer le potentiel de la narration littéraire pour défendre, transmettre, partager ses idées auprès d’un lectorat

Nous nous inspirerons de grands textes où s’entrecroisent récits intimes et engagement politique afin de travailler au corps les outils de la fiction : personnages, rythme, points de vue, schéma narratif.

Hitchcock disait à propos du cinéma « Tout ce qui est dit au lieu d’être montré est perdu pour le spectateur ». Il me semble que cet adage plein de sagesse vaut aussi pour la littérature. Pour avoir un impact, il faut montrer, incarner, toujours éviter de seulement dire. Et cela s’apprend.

Un espace de réflexion, de pensée et d’expérimentation

  • L’atelier se déroulera sur trois jours, avec une arrivée le jeudi 20 février 2025, entre 17h30 et 19h.
  • Un diner sera partagé, permettant à chacun.e de préciser le chemin d’écriture qu’il ou elle emprunte et d’engager une conversation sur la définition et les formes de ce que l’on nomme « engagement ».
  • Le vendredi matin, à 10h, après le petit-déjeuner, se tiendra un atelier d’écriture collectif avec des propositions d’écriture guidée, lectures de références, partage autour de l’intention donnée dans un texte grâce aux choix de ton, de forme, d’histoires ou d’évènements à raconter.
  • Le schéma proposé de l’atelier offrira un espace d’échange et de rencontre bienveillant, respectueux et sécurisé, particulièrement adapté pour faire dialoguer des représentations intimes et des questions de société.
  • Le vendredi après-midi, en suivi du déjeuner, un temps libre sera proposé pour laisser infuser ses pensées, ses réflexions, découvrir le lieu, marcher en bord de mer, prendre part à la nature environnante et rencontrer ses habitants, se sentir vivant.e.
  • Nous nous retrouverons vers 16 heures pour un autre atelier d’écriture qui se clôturera par un moment d’échange collectif sur les points abordés lors de cette journée, des déclics, des éclairages, des questionnements, des émotions, des idées, que nous aurons à débattre et partager.
  • Le dîner sera servi, puis temps libre pour la soirée.
  • Le samedi matin, sera proposé une marche sur le sentier côtier situé à 2 km du moulin.
  • Le premier atelier démarrera à 11h et nous poursuivrons notre découverte des outils de la narration en apprenant à connaître ses personnages, et surtout à les incarner de façon à transmettre l’émotion choisie et à servir le propos souhaité. À travers ces exercices, il sera aussi question, bien-sûr, de s’amuser, d’expérimenter une libération de la plume, d’explorer les recoins de vos sensibilités et de vos imaginations pour mieux affirmer ce qu’on l’on souhaite raconter, et comment.
  • Le déjeuner sera servi aux alentours de 13h, puis temps libre. Des entretiens autour de vos potentiels projets d’écriture peuvent être organisés sur demande.
  • Nous nous retrouverons vers 16 heures pour un autre atelier d’écriture et d’échanges. ( Chaque atelier est une occasion pour discuter autour d’œuvres en lien avec l’écriture engagée – romans politiques ou écofictions – , s’exercer à écrire suivant des modèles et des invitations, discuter des productions des un.e.s et des autres, et décortiquer les rouages de l’art narratif au service d’idées à défendre. Certains textes pourront même être écrit à plusieurs mains pour expérimenter la confrontation de ponts de vue, l’apport du collectif, la nécessité de clarté et l’impact du choix des mots – à l’oral comme à l’écrit.
  • Diner et temps libre pour la soirée.
  • Pour le dimanche, je m’adapte totalement à vos attentes et vos envies. Je propose un atelier collectif en matinée, un temps libre et de découverte du lieu et ses environs et un temps pour des recommandations individuelles pour la suite de vos projets. Une clôture collective du séjour sera prévue vers 16h pour un départ aux alentours de 17h.

Le lieu de la retraite écriture

L’écolieu Moulin du Roz est un lieu re:source situé sur la commune de Lampaul-Ploudalmézeau, rénové avec amour par Nathalie et Antoine. Sa mission : cultiver le vivant pour nourrir nos puissances d’agir.

Tarifs

Ce que comprend ce séjour :

  • 3 nuits (ménage, draps et taxes inclus)
  • Pension complète avec une cuisine locale, savoureuse et créative, la marque de fabrique du moulin ! (faut-il le rappeler ? Nous sommes ce que nous mangeons !) (3 repas par jour et collations incluses)
  • Contribution pour les temps d’ateliers d’écriture collectifs et temps de travail en individuel sur demande

6 places disponibles :

  • Tarif tout compris du jeudi soir au dimanche fin de journée (Hors transport) : 
  • En chambre individuelle – 1 place (lit double) (salle de bain partagée) – dans la maison principale : 650 euros TTC 
  • En chambre partagée – 5 places (dans le moulin, 2 chambres avec 2 lits simples pour l’une, et 3 lits simples pour l’autre – 1 salle de bains en partage) : 600 euros TTC

Versement de 30% de l’acompte à l’inscription, montant total dû avant la date d’arrivée.

Le moulin du Roz est un lieu singulier et sa propre histoire entrera, je l’espère, en résonnance avec les vôtres. Durant ces trois jours, nous nous attacherons à lire et à écrire des textes qui mettront en lumière la porosité des frontières entre l’intime et le politique et qui sonneront comme des outils d’alerte sur le monde, source de d’affirmation et de courage.