Un séjour ponctué d’air pur et d’ateliers d’écriture.
Des temps d’échanges vivifiants et une exploration du pouvoir de la narration
pour défendre ses idées.
« La manière dont nous pensons le monde – et ce qui est probablement plus essentiel, la manière dont nous le racontons – est d’une importance majeure. Ce qui arrive mais n’est pas raconté cesse d’exister. C’est un fait bien connu, non seulement des historiens, mais aussi des politiciens et des tyrans de tout acabit. Celui qui contrôle et tisse le récit, gouverne. » Olga Torkaczku, Le tendre narrateur
Les sujets ne manquent pas pour embrasser une approche « engagée » de la littérature. Celle-ci, parce qu’elle touche l’âme, parce qu’elle s’adresse à la sensibilité, est un époustouflant levier pour exprimer des idées fortes, une vision du monde.
Dans La responsabilité de l’écrivain, Jean-Paul Sartre souligne l’engagement incontournable de ce dernier. En choisissant de dire, celui qui écrit s’engage.
Lors de ce stage, nous nous attacherons à :
Nous nous inspirerons de grands textes où s’entrecroisent récits intimes et engagement politique afin de travailler au corps les outils de la fiction : personnages, rythme, points de vue, schéma narratif.
Hitchcock disait à propos du cinéma « Tout ce qui est dit au lieu d’être montré est perdu pour le spectateur ». Il me semble que cet adage plein de sagesse vaut aussi pour la littérature. Pour avoir un impact, il faut montrer, incarner, toujours éviter de seulement dire. Et cela s’apprend.
Un espace de réflexion, de pensée et d’expérimentation
L’écolieu Moulin du Roz est un lieu re:source situé sur la commune de Lampaul-Ploudalmézeau, rénové avec amour par Nathalie et Antoine. Sa mission : cultiver le vivant pour nourrir nos puissances d’agir.
Ce que comprend ce séjour :
6 places disponibles :
Versement de 30% de l’acompte à l’inscription, montant total dû avant la date d’arrivée.
Le moulin du Roz est un lieu singulier et sa propre histoire entrera, je l’espère, en résonnance avec les vôtres. Durant ces trois jours, nous nous attacherons à lire et à écrire des textes qui mettront en lumière la porosité des frontières entre l’intime et le politique et qui sonneront comme des outils d’alerte sur le monde, source de d’affirmation et de courage.