Un séjour ponctué d’air pur, de bonnes tables authentiques, de feux de cheminées,
d’exploration de soi par le silence de la marche et le partage des mots.
Du 26 au 31 mars 2025
ATELIER D’ÉCRITURE AU PAYS BASQUE
« Récit de vie – écrire sa vie, une vie, la vie »
Ce stage s’adresse à toutes celles qui souhaitent amorcer et élaborer ou poursuivre un récit autobiographique ou familial. Ce type d’écriture n’est pas simple et spontané comme certains le pensent. Si un carnet intime semble facile à écrire, mettre l’histoire de sa vie, celle de ses proches ou de ses ancêtres en littérature requièrent imagination et savoir-faire. C’est ce travail que nous menons au cours de ce stage spécifique. Par où commencer ? Par l’enfance ? Quels souvenirs, quelles scènes privilégier ? Dois-je écrire à la première personne ? Comment trouver les mots justes pour dire ? Et tout cela, pour quoi ? Écrire sur soi, à partir de soi, c’est aller à la rencontre des autres. C’est laisser une trace. C’est reconsidérer le passé pour mieux savourer le présent et appréhender l’avenir. C’est choisir, connaître, donner, creuser, offrir.
« L’écriture autobiographique et l’auto-fiction sont des territoires que je ne cesse d’explorer et que j’ai plaisir à partager à celles et ceux qui en ont le souhait. Je veille toujours à la bienveillance du groupe dans le but d’accompagner toutes les participantes à s’aventurer plus loin dans leur écriture en suscitant le désir d’écrire, en levant des doutes et en donnant de l’amplitude aux textes. »
Un temps d’accompagnement individuel pour travailler encore plus en profondeur sur les territoires personnels d’écriture de chacune sera prévu. L’accompagnement se déroulera en toute confiance et bienveillance, dans la bonne humeur et une belle énergie créatrice !
TARIF DU WEEK-END
Une parenthèse dans votre quotidien pour écrire et marcher tout en étant guidé.e !
Cette retraite est pensée pour créer un bel équilibre entre introversion et extraversion,
concentration et partage, immobilité et mouvement.
La marche est régénératrice parce que loin de distraire notre esprit, elle est propice au cours régulier et abondant d’une méditation sereine
Avec l’écriture, il est possible de structurer le flot de ses émotions, d’éclairer ses sensations, de se connecter à son intuition.
Vous avez une question, une demande d’information?
Vous souhaitez essayer et finaliser votre inscription ?