Ateliers collectifs à distance

L’écriture comme cheminement

Écrire, c’est descendre en soi avec une lampe torche. Chercher ce qui fait vérité personnelle, sauver le beau. Creuser ce qui n’a jamais été dit, montré, révélé nulle part ailleurs. Parfois nettoyer ce qui doit l’être. Comprendre des choses qui nous avaient à nous-mêmes jusque-là échappé. Rendre visibles les liens qui ne l’étaient pas. Rassembler les fragments de soi. Questionner. Epurer son œil de ce qui conditionne sa vision. Reconstituer l’histoire. Témoigner. Laisser trace. Respirer. Grandir. S’augmenter. Devenir toujours plus conscient de ce que nous sommes.

Photo Atelier Collectif Estival

« L’écriture est expérience, traversée : à la fin de l’écriture d’un livre, on est autre. Le livre, nous faisant explorer des espaces jusque-là inconnus, nous a transformé. Le livre nous a révélé à nous-même et, ce faisant, permet de révéler les autres.

Voilà pourquoi ce n’est pas l’écriture ou la vie mais l’écriture et la vie. L’écriture au plus près de la vie."

Laurence Tardieu

Ateliers Ecritures Collectifs Distance

Au cœur de mes ateliers, j’accorde une place importante à chaque participant(e)s. Les propositions d’écriture et les dispositifs mis en place sont adaptés selon les besoins, les envies, les ambitions. Et par les retours, je cherche, devant chaque texte, à proposer des développements, à en faire foisonner les potentialités et faire émerger les singularités de celles et ceux qui les écrivent. Pour ce cycle d’écriture, je voudrais m’intéresser aux cheminements, petits ou grands, qui nous sont propres et constituent notre individualité profonde. Retracer certains de ces mouvements, trajectoires, évènements, basculements, chemins de pensée qui nous ont marqué•e•s. Travailler sur les souvenirs et les sensations associées. Trouver la forme juste pour le dire.

  • L’atelier débute par une rencontre en visioconférence avec le groupe, l’objectif est de faire connaissance et d’échanger à propos des sources de l’écriture et aussi des intentions propres à chacun.e.
  • Ensuite, chaque jeudi midi, nous nous donnons rendez-vous en ligne (vous recevrez le lien auparavant) et une proposition d’écriture vous sera proposée.
  • Chaque atelier comprend : un temps d’introduction sur la base de textes en lien avec la thématique de l’atelier, un temps d’écriture, un temps de lecture à voix haute des textes produits et un temps d’échange. Une seconde proposition d’écriture vous sera proposée à faire chez vous entre les deux sessions et vous aurez la possibilité de partager vos textes avec les autres participants de l’atelier.
  • Une autre visioconférence clôturera ce cycle afin d’échanger de vive voix sur les chemins parcourus, les questions rencontrées ou les éclairages survenus, évolutions, enrichissements. Le tout, sans jugement, ni enjeux. En totale confiance et liberté.

Calendrier des séances : 6 ateliers 

  • Départ en novembre 2024 :
    • Jeudi 14 novembre 12h – 14h Visioconférence d’ouverture et atelier en ligne
    • Jeudi 21 novembre 12h-14h Atelier en ligne
    • Jeudi 28 novembre 12h-14h Atelier en ligne
    • Jeudi 5 décembre 12h-14h Atelier en ligne
    • Jeudi 12 décembre 12h-14h Atelier en ligne
    • Jeudi 19 décembre 12h-14h Visioconférence de clôture
  • Tarif : 180 euros
7 participants maximum

« Si je ne les écris pas, les choses ne sont pas allées jusqu’à leur terme,
elles ont été seulement vécues. »

Annie Ernaux

Ils ou elles en parlent :

« Je vous remercie Aurélia pour ce cheminement avec l'écriture avec vous. Me voilà plus confiante, proche de moi-même, structuré et lancée.  Merci pour tout. »
C.
« Merci Aurelia pour ton soutien, tes encouragements, ton énergie, ta perception fine de mes souhaits, qui peu à peu dessinent mon rêve d’écriture »
A.
« Je voulais t’écrire un vrai merci, du fond du cœur, D’autoriser tous nos vécus et de les accompagner dans la plus grande des bienveillances. »
F.
« Aujourd'hui, par le biais de cet atelier d’écriture animé Aurélia, merveilleuse animatrice et accoucheuse de confidences secrètes et précieuses, je me sens légitime à raconter une histoire, mon histoire, qui sera une histoire qui nous rassemble toutes et tous. »
S.