La première étape de préparation, c’est de définir son intention : quel message a- t-on envie de faire passer? Que ce soit par les mots ou par l’émotion, vous n’utiliserez pas les mêmes techniques (variations de rythmes, silence, posture etc.)
Viennent ensuite les premiers essais à l’oral. La voix. La voix est un outil puissant, qui se travaille, par des exercices de
respiration, des vocalises etc. Bien poser sa voix est une des clés de la réussite de la prise de parole en public.
Et enfin, le corps, la communication non verbale, la présence scénique. Le corps peut parasiter le discours ou le sublimer. Il existe différentes techniques pour travailler sur le corps, et être ancré.e dans l’instant présent.
Vous serez guidé.e.s pas à pas pour gagner en confiance et en impact pour la lecture à voix haute des textes de votre choix.
La mise en scène apparait lorsque nous avons travaillé les éléments précédents qui sont préparatoires. Préparer son entrée, sa sortie, saluer son public, sont autant de facteurs de réussite, que la mise en scène en elle même.
Et vient le temps de la création, en lien avec l’intention, construisons ensemble LA mise en scène adaptée, déplacements, immobilité, travailler seul.e ou en chœur, en silence ou en musique, et choisir sa lumière. Mettre en scène c’est faire des choix, prendre un parti, se questionner, essayer, recommencer etc.
Le travail de mise en scène permet aussi de se tromper, de se réadapter, et comme en improvisation, cela permet de dédramatiser l’échec. Ce qui est intéressant, ce n’est pas de chercher à l’éviter, mais d’être prêt.e à réagir, à rebondir, à créer…
Et surtout c’est aller au bout de la démarche !