Les ateliers d’écriture créative sont des espaces de liberté, de convivialité et de production littéraire. La spécificité des ateliers d’écriture est de s’offrir un temps pour soi dédié à la création, sans jugement, sans enjeux, dans la simple nécessité de nommer ce qu’on ne dit pas, donner corps à son imagination et exprimer sa singularité par les mots.
Je propose des ateliers d’écriture au service des rencontres humaines et de ma passion pour la littérature.
Il se passe toujours quelque chose d’inattendu en ateliers.
Une phrase appelle une image. Une photo, une œuvre d’art peuvent évoquer un fragment oublié, un lieu, un objet.
Des voix perdues renaissent, des rêves prennent corps, des personnages s’incarnent.
Disons que tout est possible.
Il n’y a pas besoin de pré-requis, d’expérience préalable. Il n’est question d’aucun but, aucun calcul. Il est question d’oser, essayer et essayer encore, explorer, bricoler, ajuster, jeter, recommencer.
Tout tenter et ne jamais s’économiser.
Il est aussi question de thé, de café et de carrés de chocolat, tout ce que vous voudrez !
Du plaisir avant toute chose !
"
Je me souviens de mon premier atelier d’écriture dans un appartement du quinzième arrondissement. Au fond d’une impasse. Une ruelle pavée. A l’intérieur, la palette de couleurs étaient larges. J’ai exploré du regard ce lieu nouveau, un peu interdite, les lèvres entre-ouvertes, comme certains touristes regardent une œuvre d’art réputée dans un musée, je scrutais les détails et puis les autres.
Il y a eu ce petit quelque chose de plus dans l’atmosphère qui a fait voler en éclat mes doutes et mes sentiments contraires. J’ai tout pris, bras ouverts pour la récolte, tout puisé, malaxé, aimé. Appris. De quoi continuer, transmettre et partager avec vous ici aujourd’hui.
Aurélia
Déroulement des ateliers d'écriture créative
Les 3 temps
Le temps de l’accueil
On se rencontre, on se retrouve, on pioche dans les petites gourmandises concoctées maison et qui ne demandent que ça, on se donne des nouvelles, on apprend à se connaître, on respire, on est là pour se faire plaisir.
Le temps de l’écrit
A partir d’un tout petit rien ou d’une thématique choisie, un lieu, une photo, une référence, un souvenir, un dispositif inventé ce jour-là, chacun se laisse embarquer dans son imaginaire et compose avec ses mots, un texte, un paragraphe, une phrase, un discours, un poème, qu’importe, ce sera à coup sûr, une mélodie sensée.
Le temps de l’oral
La lecture est sacrée parce que la lecture, c’est l’ouverture, c’est un don : offrir ses mots aux autres avec la confiance d’une écoute attentive et respectueuse.
Venez ! Il en restera toujours quelque chose.
Le monde pourra continuer de tourner comme ça l’arrange, nous menacer de tout et de n’importe quoi, nous écrirons. Nous donnerons une chance à notre imagination.
Nous recyclerons nos émotions, pour les encastrer dans des phrases, une fois pour toutes, leur rendre hommage. Nous embarquerons sans s’en apercevoir dans de jolis voyages.
A qui s’adressent ces ateliers d'écriture créative ?
Des passionnés
des personnes passionnées d’écriture ayant besoin d’un cadre spatio-temporel, régulier, dédié à l’expression et la création.
Des convaincus
des personnes convaincues des vertus du collectif, animées par l’envie de rencontrer les autres et échanger sur des textes, des mots, des impressions, des ressentis, des sentiments, être ensemble c’est déjà quelque chose.
Des créatifs
des personnes cherchant à développer leur créativité par l’écriture
Des passagers
des personnes cherchant des clés, de l’aide pour raconter leur histoire ou une histoire
Ces ateliers ont lieu au centre-ville de Nantes ou en ligne. Pour rester informé.e.s des plannings et des actualités, n'hésitez pas à me contacter directement.
Aurélia Ringard
A propos
Aurélia Ringard a créé en 2020 Les Mots à la Nantaise, pour l'animation d'ateliers d'écriture collectifs et l'accompagnement littéraire. Elle intervient en médiathèques, associations ou maisons de quartiers et milieu hospitalier, ainsi que dans différents lieux de vie culturels de la métropole Nantaise. Ses ateliers d'écriture sont des espaces de pensée, des usines de fabriques à histoires, vectrices de rencontres humaines. L'autobiographie et l'autofiction sont des territoires qu'elle ne cesse d'explorer. Elle croit en une littérature qui révèle, déploie des possibles, tisse des mémoires et nous relie aux autres, dans le mouvement. Dans son premier roman Jour Bleu paru aux Éditions Frison-Roche Belles Lettres, Aurélia décrit avec minutie une poignée d'heures de la vie d'une femme, dans un huis clos magistral, époustouflant de maîtrise et de poésie.