J’organise et anime des ateliers d’écriture, seule ou en duo avec un artiste ou partenaire, pour tous et avec tous, petits et grands, habitués ou novices, timides ou extravertis, car je crois fermement aux vertus de la création, ainsi qu’à celles du collectif pour faire naître des vocations individuelles. Je suis au service de celles et ceux qui n’osent pas encore revendiquer le droit d’écrire, par timidité personnelle ou sociale. L’écriture, comme la parole, est à tout le monde. Quand on parvient à mettre des mots sur les choses, tout devient possible. Il y a une jubilation certaine dans la création, et une nécessité à dire.
Au cœur des mes ateliers, j’accorde une place importante à chaque participant(e)s. Les propositions d’écriture et les dispositifs mis en place sont adaptés au cas par cas, selon les besoins, les envies, les ambitions. Et par les retours, je cherche, devant chaque texte, à proposer des développements, à en faire foisonner les potentialités et faire émerger les singularités.
Ecrire s’apprend. J’ai à cœur de partager des outils pour que vous puissiez vous emparer de vos histoires. S’affirmer en écriture, c’est prendre place. Prendre voix. Prendre corps. Et par le partage ensuite, c’est permettre à d’autres de le faire, de se révéler. Il y a mille et une bonnes raisons d’écrire et le monde a besoin de cela : de mises en mots d’utopies et de passions, de témoignages et de réflexions, de divertissement et d’émotions.
Qu’avons-nous à préserver ? Qu’avons-nous à léguer ?
Ces ateliers sont vos espaces de pensées.